Des book pour des jeunes

en insertion

La Mission Locale d'Insertion de Poitiers fête en mai 2010 ses vingt ans. Je suis contactée pour "faire quelque chose". Je leur propose " On Stage" : j'écris des books pour les jeunes en insertion et je les fais monter sur les planches à l'occasion de l'Assemblée Générale.

Photos : Éric Chauvet
Mise en scène : Pascal Dubois, Cie Le Sablier

 

 

Book pour l'emploi

Un auteur et un photographe en appui à la personne en recherche d'emploi

L'auteur (n°14) :
"Au départ, un à un s'assoit à mes côtés autour d'une simple table, dans un bureau. La page de mon écran d'ordinateur est vide, je leur montre, histoire de les rassurer. Il n'y a donc pas de questions formatées puiqu'il s'agit bien d'une discussion entre la personne et moi. Mon objectif : la cerner, repérer ses atouts, ses faiblesses, savoir où elle en est, ce qu'elle veut, ce qu'elle peut. J'arrête l'échange quand je sais ce que je vais écrire, souvent au bout de deux heures. Je cherche à écrire un texte le plus proche d'elle, un texte qu'elle pourra s'approprier, défendre devant un employeur. C'est là l'apport d'un auteur, trouver les mots pour sortir des expressions approximatives "je ne sais pas comment vous dire... enfin vous voyez ce que je veux dire...", réussir à formuler le parcours d'un autre et dessiner un portrait qui n'est pas le sien."

Le photographe (n°37) :
"Pour moi, une photo réussie est celle qui reflète sa vraie personnalité. Trouver le ton, la lumière, les couleurs, l'ambiance nécessite une compréhension de la personne, acquise à travers le texte de l'auteur mais aussi par un échange constant avec le "modèle" pendant la séance. C'est cette cursioté de l'autre qui me guide vers la bonne tonalité de l'écriture photographique. Je ne peux pas prendre une photo sans que l'autre ne me la donne. C'est un face-à-face en toute franchise et sincérité. Et alors... la photo n'est pas la même."